Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord signé pour le rachat de la participation d'ExxonMobil France dans Esso
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2025 à 08:52

Un accord d'acquisition a été signé pour que l'énergéticien canadien North Atlantic rachète la participation d'ExxonMobil France dans Esso , qui possède entre autres la raffinerie de Gravenchon près du Havre, selon un communiqué publié mercredi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Esso annonce avoir été informé qu'ExxonMobil France et North Atlantic France "ont signé un accord portant sur l'acquisition de l'intégralité de la participation d'ExxonMobil dans Esso SAF et ExxonMobil Chemical France SAS".

La finalisation de cet accord est attendue au cours du dernier trimestre 2025. Le montant du rachat sera déterminé et communiqué lors d'une assemblée générale prévue le 4 novembre.

Cette assemblée générale devra délibérer sur "la proposition de distribution de réserves, pour un montant de 60,21 euros par action". Un changement de dénomination sociale et de nom "à l'issue du changement de contrôle" y sera également décidé, indique le communiqué de presse.

Il est précisé que le "fonds de commerce lubrifiants et produits de spécialité d'Esso SAF" sera cédé au groupe ExxonMobil "pour un prix estimé de 8 millions d'euros", tandis que "certaines marques déposées et autres droits de propriété intellectuelle d'Esso SAF" lui seront vendues "pour un montant de 20 millions d'euros".

ExxonMobil Chemical France est une filiale du géant pétrolier américain qui produit des lubrifiants.

North Atlantic France SAS avait annoncé le 28 mai être entré en "négociations exclusives" avec ExxonMobil France Holding SAS pour l'acquisition d'une participation de contrôle "de 82,89% dans Esso Société Anonyme Française SA (SAF) et de 100% d'ExxonMobil Chemical France SAS (EMCF)".

Esso SAF est propriétaire de la raffinerie située à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), la deuxième plus grande de France après celle de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher, toutes deux proches du Havre.

Esso SAF possédait également la raffinerie de Fos-sur-Mer, cédée en 2024 à un consortium suisse.

Valeurs associées

96,1000 EUR Euronext Paris -1,13%
114,550 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Procès libyen: Sarkozy juge sa condamnation d'une "gravité extrême pour l'état de droit"
    information fournie par AFP Video 25.09.2025 15:28 

    A la sortie de la salle d'audience, l'ancien président Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l'exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne ... Lire la suite

  • Le premier téléphérique urbain d'Île-de-France sera inauguré le 13 décembre
    information fournie par AFP Video 25.09.2025 15:27 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, qui vise à "réduire à néant" les "coupures urbaines" du sud-est du Val-de-Marne sera mis en service le 13 décembre, a annoncé mardi la présidente de région Valérie Pécresse.

  • Savoie: La neige précoce s'invite dans les Hautes-Alpes
    information fournie par AFP Video 25.09.2025 15:26 

    Trois jours seulement après le début de l'automne, la neige s'invite déjà à partir de 2.000 mètres d'altitude. Conséquence : le col du Galibier en Savoie à la frontière franco-italienne est fermé temporairement aux automobilistes.

  • Nicolas Sarkozy: "je dormirai en prison la tête haute"
    information fournie par AFP Video 25.09.2025 15:25 

    "Et s'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute", a déclaré l'ancien président Nicolas Sarkozy à sa sortie de la salle d'audience après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...